Criminalité Publié par Abidjantimes

Les bandits sont des opportunistes. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous.
Les bandits sont des opportunistes. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous.

DANS beaucoup d’endroits, la criminalité est un danger constant. Sur les bords de la lagune Ebrié, on se souviendra encore longtemps de l’affaire Awa Fadiga. Cette jeune fille de 25 ans et mannequin de profession a, sans le vouloir, pris rendez-vous avec la mort en empruntant un taxi. la question que chacun de nous se pose est : Quand est-ce que j’en serai la cible? Et mieux vaut cependant ne pas être insouciant, car l’insouciance rend vulnérable. Que la criminalité soit fréquente ou pas là où vous vivez, comment améliorer votre sécurité et celle de votre famille ?

stealing-294489_640

 VOL AGGRAVE

Qu’est-ce que c’est ?  C’est un vol commis en employant la force ou la menace.

Que pouvez-vous faire ?

Soyez vigilant. Les voleurs sont des opportunistes. Ils ciblent ceux qui sont sans méfiance. Alors observez les gens qui vous observent. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Ne consommez pas de drogue ni de quantité excessive d’alcool, ce qui trouble les sens et fausse le jugement.

Protégez vos biens. Pensez à bien fermer votre voiture, ainsi que les portes et les fenêtres de votre maison. Ne laissez jamais un inconnu rentrer chez vous. Placez les objets de valeur à l’abri des regards ; ne les exhibez pas.

Renseignez-vous. Si vous nouveau dans le quartier, renseignez-vous auprès de gens fiables. Ils peuvent vous indiquer les endroits à éviter et des moyens de vous protéger.

AGRESSION SEXUELLE

[Illustration, page 7]

Qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas obligatoirement un viol. Ce peut être d’autres formes de contact sexuel imposé par la menace, la force ou l’intimidation.

Que pouvez-vous faire ?

Écoutez votre instinct. Un service de police conseille : « Si un endroit ou un individu vous met mal à l’aise, partez. Ne laissez personne vous convaincre de rester si votre instinct vous dit le contraire. »

Soyez sûr de vous et déterminé. Les prédateurs sexuels recherchent des personnes sans méfiance et vulnérables. Alors marchez d’un pas assuré et restez vigilant.

Soyez réactif. Surtout, criez ! Fuyez ou défendez-vous en utilisant l’effet de surprise. Si possible, courez vers un endroit sûr et appelez la police.

CYBERCRIMINALITÉ images

 Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des infractions commises au moyen d’Internet. Ce peut être des fraudes fiscales ou sur les prestations sociales, des fraudes à la carte bancaire, la non-livraison d’une commande, ou encore des enchères ou des investissements frauduleux.

Que pouvez-vous faire ?

Soyez prudent ! Ne vous laissez pas tromper par des sites en apparence professionnels. Dites-vous bien qu’aucune institution financière authentique ne vous demanderait par e-mail des informations confidentielles. Avant de faire des achats ou des investissements en ligne, assurez-vous de la bonne réputation de la société. Méfiez-vous quand vous avez affaire à des sociétés situées à l’étranger : s’il y a un problème, ce sera peut-être plus difficile de le résoudre. Si vous entretenez des liaison amoureuse à distance, assurer vous d’avoir vu réellement la personne avant de lui envoyer de l’argent. les « brouteurs se servent de votre besoin d’amour pour vous soustraire de l’argent.

Renseignez-vous sur la société. Demandez-vous : « Quelle est l’adresse physique de la société ? Le numéro de téléphone est-il exact ? Mon achat comportera-t-il des frais cachés ? Quand ma commande sera-t-elle livrée ? Puis-je la renvoyer ou me faire rembourser ? »

Si une offre a l’air trop belle pour être vraie, méfiez-vous. Ceux qui sont avides ou qui veulent tout avoir sans rien payer sont les cibles favorites des cybercriminels. On vous proposera peut-être un maximum d’argent pour un minimum d’efforts, un prêt ou une carte bancaire alors que vous avez un fort taux d’endettement, ou de gros bénéfices sur un investissement « à faible risque ».

Bien sûr, aujourd’hui, il n’y a aucune garantie. Même les plus prudents ont été victimes d’un acte criminel. Cela dit, il est toujours avantageux d’avoir une petite idée sur un sujet car l’insouciance rend vulnérable.

Sources: Adapter à Réveillez-vous

3 thoughts on “Criminalité: Comment se protéger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *