Dix applications made in Côte d’Ivoire à ne pas négliger
Créées à l’origine pour faciliter la récupération d’information à l’exemple des courriers électroniques, marchés boursiers, informations météorologiques, les applications ont vite fait d’évoluer pour répondre à d’autres besoins que sont :
- les jeux mobiles
- le GPS et les services basés sur la localisation ;
- les opérations bancaires ;
- les suivis des commandes, l’achat de billets ;
- des applications médicales mobiles ;
Les Ivoiriens ne voulant pas rester en marge de cette évolution ont décidé de rattraper leur retard. Aujourd’hui Abidjan est la capitale africaine des geeks. On crée application sur application. Des concours sont même organisés dans ce but.
Voici donc 10 applications ivoiriennes à avoir et à ne pas négliger. Elles concernent d’abord les Ivoiriens, mais peuvent être utiles à tous.
La santé n’a pas de prix a-t-on coutume de le dire. Pharmacy CI est donc une application mobile qui donne la liste des pharmacies de garde de Côte d’Ivoire. En plus vous pourrez connaître le prix des différents médicaments. Grâce à cette application vous aurez la géolocalisation des pharmacies et le positionnement sur Google Maps. Ainsi, il vous est possible de tracer votre itinéraire.
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application sans avoir Internet.

Quel est le secret de la cuisine ivoirienne ? En Côte d’Ivoire chaque groupe ethnique a ses spécialités. Cette application fait donc connaître les différentes variantes de la gastronomie ivoirienne. Vous pourrez ainsi :
• Partager vos recettes préférées sur les réseaux sociaux et montrer à vos proches ce que vous aimez dans la cuisine ivoirienne.
• Enregistrer vos recettes favorites sur l’application et les consulter à tout moment.
En tout, c’est 500 recettes reparties en cinq rubriques (sauces, accompagnements, grillades, boissons et gourmandises)
Tout y est presque instantanément. En un clin d’œil vous avez accès à une gamme d’informations. Et les articles de vos choix sont à votre disposition à moindre coût. Même connecté vous pouvez les lire. Des infos de toute l’Afrique au bout des doigts.
Oudjô est un mot de l’ethnie Baoulé qui signifie parler. Cette application a donc pour objectif d’aider à parler les langues maternelles de Côte d’Ivoire et de les localiser. Disponible avec ou sans Internet, vous pourrez connaître également les alliances interethniques ivoiriennes.
6- Classe FM Web radio ivoirienne
La 1ère Web radio de Côte d’Ivoire est disponible sur Androïde. Classe FM à pour but de mettre en valeur tous les atouts que possède l’Afrique et proposer des solutions pour que le côté obscur soit occulté. Reportage, émission, documentaires… Il s’agit dans la ligne éditoriale de montrer que l’Afrique est dans une dynamique de changement de par ses valeurs intrinsèques : le travail, la solidarité…
Échec scolaire, mauvaise note, manque de manuel scolaire, voilà autant de maux qui minent l’école ivoirienne. H-School a pour objectif d’aider les élèves à s’autoformer et corriger leurs lacunes.
Si la précédente application s’adresse a ceux qui vont déjà à l’école, l’application LUCIE est conçue pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Vous vous demandez sans doute comment quelqu’un qui ne sait pas lire peut utiliser une application? L’utilisateur bénéficie d’une assistance sonore tout au long de son apprentissage. En ce qui concerne le volet « écriture », en fonction de son évolution, avec l’assistance vocale, l’utilisateur pourra sélectionner une lettre, une syllabe ou un mot, puis une animation montrant comment l’écrire s’affichera. A lui de reproduire ce qu’il voit.
Aux États-Unis on vous parlera de Hollywood, en Inde de Bollywood, au Nigeria de Nollywood, mais en Côte d’Ivoire c’est Babiwood. S’il vous vient l’envie de regarder des films ivoiriens, vous pouvez le faire grâce à l’application Babiwood. Les séries à succès comme « Teenager », « NAFI » et bien d’autres sont disponibles sur cette application.
Si vous connaissez déjà le site internet Abidjan.net, premier moteur de recherche multimédia de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, voilà donc son application. Au menu de cette application vous avez :
– Notification pour les alertes
– Flash Infos
– Articles A La Une
– Vidéos
– Articles par catégories
– Titrologie
– Photos
– Caricatures
– Pharmacies de garde
– Nécrologie
Toutes ces applications ne sont qu’un avant-goût d’innombrables applications made in Côte d’Ivoire. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas toutes sur Playstore
Commentaires