Célébration de l’excellence à la Bibliothèque Sita Diallo

Article : Célébration de l’excellence à la Bibliothèque Sita Diallo
Crédit: MCDST
9 juin 2022

Célébration de l’excellence à la Bibliothèque Sita Diallo

L’excellence a été célébré, le lundi 6 juin au sein de la Maison Connectée des Savoirs de Tengrela (MCDST). Pour cette septième édition du Programme d’animation scolaire-Récréation de l’excellence, organisée par les associations JADE et Groupe Scouts Siamois, sept (7) champions ont reçu leurs lots devant Parents, amis, enseignants, autorités scolaires, de la Jeunesse et du Service Civique de Tengrela.

journée de l’excellence – Crédit photo MCDST

Déroulement du concours d’excellence

Sous le patronage de M. Koré, directeur départemental de la Jeunesse et de l’instruction civique de Tengrela, la cérémonie d’excellence a distinguée les quatre meilleures candidats de CM2 du concours sur les 120 inscrits et trois élèves de terminale venus du lycée. Ils ont été soumis entre janvier et mai, pour les CM2 à quatre épreuves: la dictée, la lecture, grammaire-orthographe, la culture générale. Ceux du niveau terminale ont subi trois épreuves au format BAC : dissertation et commentaire en français et en philosophie. Chaque lauréat a reçu un lot de livres et annales, des goodies et une chouette enveloppe selon la position de 5000 à 50000 Francs CFA.

Mots de remerciements des organisateurs

M. Molo Kadjo, directeur de la MCDST, a remercié tous les directeurs des écoles partenaires, le responsable de la bibliothèque de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), les parents et les candidats. De même, le directeur des MCDS, M. Ladji Coulibaly a salué l’implication de tous les passionnés présents. Par ailleurs, Il a invités les élèves à intégrer la visite de la bibliothèque dans leurs habitudes hebdomadaires.

« Les leaders et les membres de l’élite que nous admirons et suivons sont avant tout de grands lecteurs. La lecture donne les moyens à chacun de s’ouvrir au monde au fil des pages, de se cultiver et de se distinguer. Ce lui est le vôtre. Aidez-nous à le rendre vivant en participant à chacune de ses activités ».

Ladji Coulibaly

Origine de ce programme d’excellence

L’association JADE et le groupe scout les Siamois ont initié ce programme qui mobilise les élèves autour de la lecture, de la dictée, de la rédaction, du sport, du dessin, du théâtre et de la danse. Ce programme qui vise à célébrer l’excellence se déroule dans cinq villes de la Côte d’Ivoire depuis 8 ans : Grand-Lahou, Tanda, Kouibly, Aboboté et Tengrela (sa première édition).

La cérémonie riche en couleurs et émotions a été possible grâce aux soutiens moral, financier et matériel de

– M.Diarra Youssouf pour sa sympathie, sa confiance et son don en numéraire;

– Ms. Coulibaly Djakaridja et Mohamed Ladji, pour le transport des objets et les écharpes;

– M.Coulibaly M.Doudou, pour les goodies Codys;

– M. Affi Olless, Bousier CCIP, venu spécialement depuis le Kentucky pour la cérémonie,

– Mmes et messieurs les directeurs et Enseignants de TENGRELA GRANDIRA (TG): Propulseur du développement économique & social pour leurs implications dans la mobilisation, la confection des épreuves et des corrections;

– A la librairie Lena du Dr.Kane Aminata;

– Les familles Molo, Sangaré et Koné…

Avec cette cérémonie d’excellence, la MCDS de Tengrela clôt ses activités de l’année scolaire. Le cap est mis sur Grand-Lahou pour les récompenses des lauréats de cette ville. Cette cérémonie se fera au cours du Festival International Efrouba du Livre en novembre prochain.

Photo de famille de la journée d’excellence – Crédit photo: MCDST
Partagez

Commentaires