Blog : 7 étapes pour cartonner.

Article : Blog : 7 étapes pour cartonner.
Crédit:
27 novembre 2020

Blog : 7 étapes pour cartonner.

Une question qui me revient souvent est : comment créer un blog qui marche et en tirer profit ? Il est facile de créer votre blog, et de constater que vous n’avez pas de visiteurs. Vous n’êtes pas visibles dans les moteurs de recherches alors que vous avez écrit beaucoup d’articles. Le temps passe et toujours rien. Vous êtes impatient, si vous avez encore de la force sinon…Dans la plupart des cas, les blogueurs abandonnent leur blog.

Mais tout projet a une phase de démarrage qui reste toujours une période creuse. Vous devez donc être patient et ne pas douter de l’utilité de votre blog. En réalité des facteurs importants interviennent pour que les moteurs de recherches prennent en compte vos articles. Je vais donc vous montrer 7 étapes incontournables, mais simples, pour avoir un blog qui cartonne et que vous pourrez monétiser.

Étape 1 – Définissez clairement votre projet de blog

Quand vous entendez parler de créer un blog à quoi pensez-vous ? Certains pensent à un « machin » facile à faire et qui produit vite l’argent et vous devenez millionnaires. Eh bien non ! Ce n’est pas comme ça qu’on devient riche! Un projet reste un projet. Un projet de blog nécessite un plan d’action.

Voici un ensemble de questions dont il faut connaître les réponses, avant de faire son blog.

  • Quoi ? De quoi allez vous traiter sur votre blog.
  • Qui ?  Quelles sont les personnes qui vont travailler sur le blog et leur rôle.
  • Où ? Trouver le domaine dans lequel votre blog travaillera : web, référencement; Facebook …
  • Quand ? Etablir un calendrier de publication des articles.
  • Comment ? Rassembler les moyens que vous avez à votre disposition pour réaliser ce projet.
  • Combien ? Étudier le budget nécessaire à votre blog.
  • Pourquoi ? Quels sont les raisons pour lesquels vous souhaitez créer un blog.

Pourquoi créer le blog ?     

Créer un blog est un outil puissant pour faire connaitre son entreprise. Sur un blog, les articles écrits restent visibles durant la vie du blog. Chaque nouvel article permet de mettre en évidence des mots clés et des liens. Comme les moteurs de recherches font régulièrement des réindexassions, ces articles auront une bonne visibilité s’ils remplissent les conditions. Les clients et les prospects pourront se délecter de vos articles.       

Comment créer un blog qui marche ?

Tout le monde peut créer un blog puis exposer ses pensées et ses idées. Voici les informations que vous avez à donner pour paramétrer votre blog.

  • Choisir le sujet de votre Thématique (Sport, Culture, Santé, Hi-Tech, voyage…)
  • Enregistrer un nom de domaine
  • Choisir la personne qui va diriger le blog (un administrateur)
  • Travailler le design du site

Étape 2 – Mettre par écrit votre stratégie

La stratégie d’un blog, c’est l’ensemble des objectifs ou ambitions à atteindre que vous vous fixez. Par exemple : se fixer pour objectif de générer uniquement du trafic pour renforcer sa notoriété. Ou alors avoir plus de prospects qualifiés pour monétiser son blog. Mais comment ajouter de la valeur sur votre blog pour attirer les bonnes personnes ? Si vous n’avez pas établi une bonne stratégie, vous n’y parviendrez pas. Une stratégie bien écrite donne deux avantages : elle vous engage à respecter votre calendrier (quoi faire et quand le faire), mais également à intégrer facilement ensuite d’autres personnes à votre projet (des rédacteurs par exemple).

L’objectif du blog

C’est l’idée principale du blog. Une fois définie, les autres objectifs en découlent. Elle permet d’avoir du trafic de qualité, pour lutter contre la concurrence ou capter de nouveaux prospects et améliorer son taux de conversion.

Définir votre client idéal

Le blog doit adresser son message à la bonne personne pour la conquérir, la séduire. Pour ce faire, il faut avoir une image nette de cette personne : le client idéal. Vous devez décrire les éléments suivants: situation professionnelle, objectifs, attentes par rapport à l’entreprise, à ses produits, temps passé sur internet ou encore type d’appareils utilisés. L’objectif de cet exercice est d’identifier les questions que peut se poser ce client idéal. De déceler les blocages auxquels il est confronté et qui l’empêchent d’être votre partenaire ou client.

Choisir son format

Il y a plusieurs façons d’animer un blog. Vous pouvez choisir un format avec lequel vous êtes à l’aise. Si vous vous sentez bien à l’écrit, commencez par là et faites le bien. Certains blogueurs ne publient que des illustrations, alors que d’autres sont spécialisés dans la vidéo, ou les podcasts. Quand vous aurez choisi votre format, alors l’étape suivante est la production de contenus.

Étape 3 – Rédigez du contenu de qualité pour avoir un blog à succès

Il n y a pas de doute : si vous voulez que vos lecteurs vous prennent au sérieux, vous devez mettre du sérieux dans vos écrits. Les informations que vous leur communiquez doivent être justes. Votre contenu doit informer, éduquer, solutionner, divertir. Vous avez plusieurs techniques à votre portée.

Faire des interviews par exemple, écrire des articles sur la communication événementielle, faire des propositions commerciales, etc. Cependant il existe des modèles d’articles qui attirent plus de prospects qualifiés. On peut citer :

  • les articles dont les titres commencent par « comment »
  • les revues d’entreprises
  • les articles qui font état de statistiques, d’innovation, d’exclusivité.
  • les articles qui constituent des tutoriels ou guide, qui expliquent des bons plans (comme celui-ci) …

Les techniques pour une bonne rédaction de vos articles

Le titre!

Lorsque vous parcourez internet, qu’est-ce qui vous arrête ? N’est-ce pas le titre des articles ? Alors pour faire un blog qui marche vos articles doivent avoir des titres accrocheurs. Puis, comporter des mots clés que les moteurs de recherche pourront identifier et vous bien vous positionner.

Vous voulez avoir un blog rentable alors… Dès votre introduction, vous devez identifier le problème de votre prospect idéal. La douleur que ce problème lui inflige, ou l’impact du problème sur son activité. Vous lui proposez la solution, et le résultat qu’il aura en lisant votre article.

Le plan !

Enfin, annoncez le plan de votre article. En général, sur internet les gens survolent les articles. Si donc votre plan est bien élaboré il prendra le temps de lire le contenu. Ainsi votre article sera bien structuré et suivra une logique dans lequel tout lecteur se retrouvera.

Utilisez des phrases courtes. Elles facilitent la lecture de vos articles.

Comment créer un blog qui marche : utiliser une voix authentique

Un conseil : écrivez comme vous parlez. Utilisez les mots et les expressions que les enfants de 8 ans peuvent comprendre. Vous êtes uniques ! Donc ne cherchez pas à imiter une autre personne. En effet la façon de traduire les idées est aussi importante que l’idée elle-même. Soyez détendu et exprimez-vous. Vos lecteurs doivent découvrir votre personnalité pour se retrouver en vous. C’est votre personnalité qui va les attirer. Laissez-vous aller donc et écrivez simplement. Dès lors, ils prendront plaisir à vous lire. Et vous sortirez du lot.

Étape 4 – Travaillez le référencement naturel de votre blog

Le référencement naturel est une technique visant à optimiser votre blog pour qu’il soit placé en tête ou bien positionné dans les moteurs de recherche.

Pour faire qu’un blog soit bien vu par les moteurs de recherche, vous devez d’abord avoir des liens externes avec d’autres blogs. Vous devez tout faire pour avoir des liens d’autres blogs qui pointent vers le vôtre.

  • écrire des articles invités sur d’autres blogs
  • poster des commentaires instructifs, avec des liens si possibles
  • écrire des articles groupés sur votre blog

Optimiser le SEO du site internet est aussi très important. Comment ? En faisant le suivi des indicateurs clés. Apportez à votre client idéal des contenus de qualités et en grande quantité. Analyser chaque mois votre trafic :

  • Observez quels articles sont les plus lus afin de les optimiser davantage
  • Mesurez le trafic total du blog,
  • Prenez note du nombre de vues d’un article,
  • Calculez le nombre de lecteurs convertis en prospects,
  • Observez le nombre de nouveaux abonnés au blog.

Le blog n’est pas un « truc » rapide pour se faire de l’argent. Les résultats ne se font pas voir dans l’immédiat. Il faut de la patience. Au moins six mois ou plus, pour avoir ses premiers fruits mûrs. Continuer pendant ce temps d’apporter de la valeur avec vos articles.

Vous avez entendu dire que l’habit ne fait pas le moine ? Dans le blogging, l’habit fait le moine.

Vous devez proposer des pages agréables à lire, des images et vidéos bien cadrées. Google est le plus gros moteur de recherche. C’est pourquoi il faut se référer à ses exigences pour bien positionner vos articles. La fréquence de publication minimale est d’un article par semaine. Si vous fournissez à votre prospect idéal de nouvelles informations, et que celui-ci les apprécie avec des commentaires, alors Google vous met en avant. C’est pourquoi vous devez avoir un calendrier de publication et le respecter.

Étape 5 – Promouvez votre blog et votre contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des endroits idéals pour faire connaitre votre blog. Ils ont de nombreux avantages. Citons-en quelques-uns :

  • Vous pouvez créer des publications qui pointent vers vos articles
  • Votre publication doit être populaire pour devenir virale et attirer ainsi le trafic
  • Le public doit percevoir votre niveau d’expertise pour continuer de vous suivre 
  • Vous pouvez sponsoriser vos articles pour atteindre un maximum de lecteurs

Étape 6 – Offrez du contenu « premium » sur votre blog

Vous voulez comprendre comment créer un blog qui s’affiche aux premières pages de Google ? Alors lisez bien ces lignes qui suivent. En plus du contenu écrit que vous produisez il faut ajouter d’autres contenus de qualité:

  1. Les infographies, des chronologies;
  2. Les parcours utilisateurs (guide ou tutoriel);
  3. Les vidéos ;
  4. Les livres blancs ou ebooks;
  5. Les webinaires ;

Ces contenus de qualité vous enverront plus de prospects qualifiés que vous pouvez monétiser. Alors, à vous de jouer ! Faites des vidéos captivantes, écrivez des ebooks gratuits. Vous trouverez sur cette page les étapes à suivre pour écrire une formation gratuite pour votre blog.

Ne partez pas !

Étape 7 – Analysez toutes les statistiques autour de votre blog

Plusieurs outils d’analyse existent. Citons par exemple Google Analytics que je vous recommande. Google Analytics permet de mesurer l’audience de votre blog, et d’analyser toutes les statistiques de votre blog. A la fin de chaque mois, comme en temps réel, vous pouvez voir les articles les plus, ceux qui ne marchent pas. Vous pouvez consulter les territoires dumonde ou ces articles sont appréciés et améliorer votre contenu. Avec Google analytics vous pouvez affiner en tout temps votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Petit Rappel

Un blog est surtout un espace sur internet où vous échangez sur votre passion, un hobby ou un domaine qui vous plait, avec des gens intéressés par le sujet. Vous venez de voir comment créer un blog à succès en 7 étapes. Vous avez compris que vous devez travailler dur, pour avoir un blog agréable à lire. Il vous appartient d’améliorer le vôtre pour vous positionner sur les moteurs de recherche, ou alors suivez ces étapes pour créer le vôtre.

Vous pouvez créer un blog pour chercher l’argent sur internet : monétiser le.

Pour y parvenir il faut les articles de qualité, du contenu de premier choix. Il faut varier votre mode de transmission, ajouter des vidéos et ebooks. Mais avant tout, avoir des liens externes et puis faire du bruit sur les réseaux sociaux.

Partagez

Commentaires