7 artistes tradi-modernes baoulé à écouter

Article : 7 artistes tradi-modernes baoulé à écouter
Crédit: Carsten ten Brink / Flickr
19 juin 2022

7 artistes tradi-modernes baoulé à écouter

Dans la communauté baoulé (peuple du centre de Côte d’Ivoire), la musique occupe une grande place. Au travail, dans les moments de joie et même dans le deuil, les Baoulés écoutent la musique. Cette musique connaît un regain d’audience lors de la fête de la Paquinou.

Personnellement, j’écoute beaucoup de genre musicaux (Zouglou, Zouk, Coupé-Décalé, rap français…). Mais, je suis beaucoup porté vers la musique baoulé parce qu’elle m’a aidé à retrouver mon niveau de langue maternelle. Les artistes baoulés sont indénombrables parce qu’il y a un nouvel artiste qui se signale chaque jour (j’exagère, je sais). Voici donc sept artistes dont j’écoute les titres en boucle. Je vous invite à les découvrir.

Danse Baoulé. Crédit : Carsten ten Brink / Flickr.

Les gardiens du temples de la musique baoulé

1- Tonton Etienno

C’est le pionnier de la musique traditionnelle-moderne baoulé, le philosophe comme il aime lui s’appeler. Ses chansons teintées d’humour et de proverbes continuent de faire vibrer le peuple baoulé et l’ensemble des habitants de ce pays. Konan Kouassi Etienne à l’état civil, alias « Tonton Etienno », aujourd’hui septuagénaire, a vu sa contribution au développement de la musique traditionnelle-moderne baoulé être récompensée au mois de février 2022. Il aime raconter des histoires.

J’aime écouter des titre comme :

2- Allah Thérèse

Toujours vêtue d’un pagne et aussi connue pour sa coiffure, elle a accompagné le premier président Felix Houphouët Boigny dans ses tournées grâce à sa musique. c’était la Diva de la musique baoulé. Même si elle ne vit plus aujourd’hui, ces chansons, qui donnent à réfléchir, bercent des millions des personnes. Qui n’a pas été bluffé par son clip « Ahengoue » ? Elle formait un duo inséparable avec son mari, l’accordéoniste N’Goran Laloi (décédé en 2018).

Vous apprécierez sans doute des titres comme :

Stars baoulés du passé, mais toujours présents

3- N’Guess Bon sens

C’est la méga star de la musique tradi-moderne baoulé, mieux de la musique tradi-moderne ivoirienne. l’artiste le plus prolifique de sa génération. Si vous entendez les Ivoiriens dire « Violente question ! », sachez tout simplement que c’est cet artiste qui à propager cette expression. Dans la plupart des ces chansons, il met le mélomane dans l’embarras du choix face à une situation donnée. Avec son orchestre le « TOUTIYA », il est le premier artiste tradi-moderne à remplir la plus grande salle du palais de la Culture d’Abidjan.

Ecoutez :

4- Sidonie la tigresse

Depuis la sortie de son titre à succès « Jalousie », Sidonie La Tigresse connait un succès fou. Auteure de cinq albums, elle a célébré ses 20 ans de carrière le 25 décembre 2016. La seule artiste tradi-moderne à prester lors des obsèques de Feu DJ Arafat. C’est dire toute la dimension de cette méga star baoulé. Elle a également rempli la grande salle du palais de la culture après le concert de N’Guess Bon Sens.

J’écoute encore et encore :

5- Antoinette Konan

C’est la reine de l’Ahoco un instrument de musique dont elle seule a le secret. Etudiante au conservatoire de musique à Abidjan, le belle femme Godê commence sa carrière musicale en 1984. En 1986, elle est lauréate du prix de la meilleure chanson française du concours Découvertes de RFI. En 2006, lors du concours stars karaoké sa chanson Pkêtè Man mi était parmi les morceaux à tirer au sort. La même année elle est faite Officier de l’Ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire.

Pourquoi ne pas écouter certains de ces titre pour vous en rendre compte de son immense talent ?

La nouvelle génération d’artistes baoulé

6- Adeba Konan

C’est l’artiste baoulé en vogue en ce moment. Tiens, il viens lui aussi de remplir la 4 000 place du palais de la culture le 11 juin dernier. L’artiste qui s’habillait en tenue de femme, d’où le nom Adeba, est devenu la coqueluche de la musique baoulé grâce à sa musique inclusive. Celui qui écoute se sent interpellé dans ses chansons. Je ne me lasse pas de :

7- Arthur et Sawe

C’est un délice de les écouter. Même si la majorité de leur texte semble s’adresser à le gente féminine, il n’en demeure pas moins que tous le monde peut prendre du plaisir à les écouter. Outre la femme, il chantent aussi les problèmes de foyer, les enfants et bien d’autres sujets.

Alors pourquoi ne pas écouter ?

Bonus

Comme je vous l’ai dit, les artistes baoulé sont nombreux. Si vous avez la possibilité, écoutez Kouadio Maurisson, Djaguer le Chic, Bellanika, Eddy Bonheur, allez voir le masque Goli danser sur des sons très rythmés en a cappella.

Partagez

Commentaires