1. De la musique partout tu entendras

Dans les maisons, à tue tête dans les voitures mais aussi et surtout dans les bas quartiers. De jour comme de nuit et particulièrement à Abidjan, la Côte d’Ivoire vit au son de la musique. Par contre, il ne faut pas croire que tous les Brésiliens écoutent uniquement « 1er Gaou » de Magic système. Non non non ! Allume Trace TV et tu connaîtras les goûts de la jeunesse Ivoirienne (#onesttouspareils).  J’ai une petite anecdote à ce sujet. Je suis montés jusqu’au sommet d’une colline de Jacqueville qui surplombe la régions des 3A. Alors qu’on était en pleine forêt, on entendait encore la musique résonner. Donc si t’aimes remuer ton popotin tu trouveras ton bonheur là bas.

2. Chaud tu auras

Il fait chaud en Côte d’Ivoire. Alors j’ai embarqués une petite veste et une serviette pour Bassam. C’était sans savoir qu’on aurait tous les jours des températures entre 30 et 40°C. Et ce n’était même pas l’été encore.

Je me disais :“Oui la chaleur ça rend les gens plus sensual… plus caliente… » . Conneries… ramassis de conneries… et autres conneries. Alors je croyais me retrouver dans le contexte d’une pub pour Coca où ta sueur devient un objet de désir. FAUX et ARCHI FAUX. La chaleur ça ramolli et la sueur c’est pourri. Moi j’ai pas peur de dire la vérité 😉 on a compté les étoiles de mer sous les ventilos. Alors ça c’est caliente ou pas ?

3. Le plus habillé tu seras

Même le plus petit de tes bikinis sera toujours une bâche voir une tente  à côté de ce que porte les Ivoiriennes. Mais oui, à Abidjan il n’y a plus de préjugés sur les tenues des filles. Le soir dans Yopougon, le quartier festif d’Abidjan, c’est un défilé de tenues légères qui s’offre à toi. Certaines filles portent des shorts qu’on serait tenté de qualifié de “slishort “. T’as compris, c’est un short pas plus long qu’un slip, c’est extraordinaire ça non. Et dans ce genre de tenue, les filles déambulent sereinement. Non aucun “grosse pute“ ou autre « salope » ne leurs sont jetés au visage. Ils ont raison les mecs, pourquoi critiquer, ils profitent en toute intelligence pour se rincer les yeux

C’est léger pour les filles mais idem pour les hommes. Sur la plage, ton short gros et long tu l’oublies ringard 😉 Là bas c’est le caleçon moulant qui est de rigueur. En fait, pour les hommes comme pour les femmes les tenues sont synonymes de légèreté et nous ça nous plait bien. 4. Un Drogba tu appelleras  « Un drogba». Quoi ! Tu ne sais pas ce que ça veut dire ! Alors c’est parce que tu n’as jamais fait la Côte d’Ivoire. C’est la boisson préféré des ivoiriens. Toute occasion est bonne pour trinquer en Côte d’ivoire. Même le Dimanche après la messe, hop, un p’tit tour au maquis et tu t‘enfiles une bière sous 35°C. En fait la vérité c’est qu’il est midi et que t’es déchiré, voilà tout ;). Un drogba par ci un drogba par là, et tu finis par dire « un Droaaa ». Oui la prononciation est à chaque verre plus difficile 😉

5. Le Coupé-décalé et le Zouglou tu danseras

Mais seulement si tu sais les danser sinon tu feras comme moi, tu gesticuleras au son de la musique et c’est déjà sympa. Le coupé-décalé c’est super chouette mais ça ne s’improvise pas. Il y a des tas de rocascas différents et c’est encore pas pareil que tu sois un homme ou une femme.

Bon après on ne te cache pas que moi, Mathyas, j’ai un petit don pour la danse. Et comme on est entre nous, tu sauras maintenant que c’est en dansant que j’ai séduit Mariam 😉 Oui oui. On était au maquis, je dansais suavement devant elle, elle souriait et le charme a opéré. Çà c’est quand je te la raconte de façon romancée.

En vrai, je dansais sérieusement devant elle et elle se marrait. Elle a en fait pensé que je voulais la faire rire avec mes pas de danse ridicules. C’est comme çà que je l’ai séduite, je l’ai faite se bidonner…Malheureusement c’était un rêve.

En dansant sérieusement ! Alors tu imagines sur des pas de Serge beynaud 😉 Si comme moi, t’es un piètre danseur c’est déjà super sympa de regarder les autres faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *