https://www.icc-cpi.int/en_menus/icc/press%20and%20media/press%20releases/PublishingImages/01/PR-new-web.jpg
Charles Blé Goudé lors de l’ouverture de l’audience de confirmation des charges le 29 septembre 2014 à la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas) ©ICC-CPI

Depuis le Lundi 29 septembre  2014, l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Le Procureur c. Charles Blé Goudé s’est ouverte devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas).

L’audience a débuté avec les déclarations d’ouverture du Procureur de la CPI Fatou Bensouda, du Représentant légal des victimes Paolina Massidda, et du Conseil de la défense Maître Nick Kaufman. L’audience est prévue jusqu’au 2 octobre 2014. La Chambre préliminaire I, est composée des juges Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), la juge Ekaterina Trendafilova et la juge Christine Van den Wyngaert.

Une audience de confirmation des charges n’est pas un procès. C’est une audience préliminaire qui se tient avant l’ouverture d’un procès et qui sert à déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis les crimes qui lui sont imputés. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure : le procès. Charles Blé Goudé aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011. Ce Jeudi, le concerné devra prendre la parole. Un discours qui sera très particulièrement suivie du coté de la lagune ébrié et surtout a Yopougon.

Consulter ce lien pour plus d’info.. ble-goude-qa-sep-2014-fra

Source:Image et texte cpi. 

2 thoughts on “Côte d’Ivoire: CPI Affaire Blé Goudé

  1. Bonjour je suis du Québec Canada et j’ai un ami chez vous.
    Je suis vraiment désoler du procès de la honte .
    Ça va être très long.
    Je vois aller le pays il est pas parti pour changer
    tellement. Je trouve pas mal corrompus ce pays qui est si riche
    en or, café, et autres être si mal en point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *