La Côte d’Ivoire célèbre les 5 ans d’activité du C2D 1


Le jeudi, 28 juin 2018, la Côte d’Ivoire célébrera les 5 ans d’activité du contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette cérémonie aura lieu dans les locaux de la primature sise à Abidjan-Plateau de 8h à 18h.

Le C2D qu’est-ce que c’est?

Le contrat de désendettement et de développement (C2D) est un dispositif de financement mis en place par la France pour le développement de la Côte d’Ivoire. C’est également, un mécanisme d’annulation des créances d’aide publique au développement (APD) à travers un refinancement par subventions, des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire. Ce financement concerne:

  1. L’agriculture, le développement rural et l’environnement;2d
  2. Le développement urbain, l’eau et l’assainissement;
  3. L’éducation, la formation et l’emploi;
  4. La santé
  5. Les infrastructures routière;
  6. La justice
  7. La sécurité

D’où vient le financement de ses projet?

L’origine des fonds est la reconversion de la dette, octroyée par la France à la Côte d’Ivoire, en subvention pour ces projets de développement.

D’une manière plus simple, la France a donné des prêts à la Côte d’Ivoire. Chaque fois que la Côte d’ivoire rembourse, l’état français réinvestit ce argent dans les programmes de développement ci-dessus mentionnés

Deux C2D sont actuellement en cours en Côte d’Ivoire, pour la période 2012-2015 et 2014-2020 pour un montant global de 1900 milliards FCFA (soit environ 2,9 milliard EUR)

Même si d’importants défis restent à relever pour achever les réformes de ces différents secteurs, force est de reconnaître, qu’avec une manne aussi significative, beaucoup de projets ont été réalisés. voir ici.

Il importe donc de célébrer ces 5 ans pour faire le bilan et se fixer de nouveaux objectifs.

Lors de cette journée, les invités auront droit à un film présentant le C2D et aux témoignages de bénéficiaires. Après quoi, le premier ministere prononcera un discours. Une exposition photo de cinq heures et demi (De 12h30 à 18h) sera ouverte au grand public.

Programme de le cérémonie

Audience avec Madame Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances français – Heure : 08:30 heures – Lieu : Primature, salle d’Audience

√ Réunion du COS-C2D, suivie de Signature de convention ECOTER – Heure : 09:00 heures – Lieu : Primature, salle C

√ Cérémonie de célébration des 5 ans du C2D – Heure : 10:30 heures – Lieu : Primature, salle Auditorium

√ Visite exposition photos – Heure : 12:15 heures – Lieu : Primature, chapiteau entre le SGG, le bâtiment C et l’infirmerie

√ Conférence sur le thème : le C2D dans les réformes des secteurs sociaux en Côte d’Ivoire : l’Education et la Santé – Heure : De 15:00 heures à 17:00 heures – Lieu : Primature

 

Explication en vidéo 
https://www.youtube.com/watch?v=VbPkfNFOVQY


Mathouxable

A propos de Mathouxable

Je suis KOUADIO Kouakou. Blogueur Ivoirien, Je suis passionné d'informatique, de sport, de langue et de littérature. Autodidacte, J'ai appris seul le Langage HTML & CSS, L'Italien(Connaissance de base), La Langue des signes Américaine (ASL) et le marketing digital. Auteur néophyte, j'écris de courtes histoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “La Côte d’Ivoire célèbre les 5 ans d’activité du C2D