#CAN2017 leçon 1: Comment annuler un match de football

le

Depuis le 14 janvier, les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 a débuté. Cette CAN qui se déroule au Gabon dévoilera de nouveaux talents et des pépites du continent. Mieux, elle sera riche en enseignements pour le continent africain mais aussi pour toute la planète footballistique.

Dans cette série d’articles, je  tenterai à ma façon de vous expliquer les leçons qui se dégagent de cette coupe d’Afrique.

Cette CAN 2017 commence, un tant soit peu comme l’édition précédente : des rencontres âprement disputées qui au final se soldent par un match nul. Le pays organisateur, le Gabon d’Aubameyang,  s’est vu accroché par les Bissau-guinéens. Idem pour le Cameroun qui s’est fait rattraper par le Burkina-Faso. L’Algérie, quant à elle, a dû puiser dans les individualités de ses joueurs pour arracher le nul face aux hommes venus du pays de Mugabe. Le tenant du titre, La Côte d’Ivoire, n’a guère fait mieux qu’un 0-0.  Toutes ces rencontres qui se  sont terminées par un match nul tout comme celles avenirs auront pratiquement le même schéma.  Alors comment annuler un match de football ?

  1. Il faut que vous fassiez une horrible première mi-temps

Pour annuler un match de football, il faut que vous fassiez croire à vos supporters que l’adversaire est sérieux et qu’il ne faut pas le minimiser. Pour ce fait, vous allez jouer un peu sur la pointe des pieds en première mi-temps. Vous allez donner à l’adversaire des occasions de chatouiller votre gardien. Avoir la possession de la balle n’est pas négligeable en cette première période, car c’est donner l’espoir à ses supporters que vous pouvez inscrire un but à tout moment.

  1. Il faut que vous soyez menés au score

Pour annuler un match, il faut d’emblée que vous soyez mené au score. Ce ne sont pas tous les adversaires qui comprennent bien votre stratégie de chatouillement du gardien. Alors si vous leur donnez cette occasion, ils ne vont pas se gêner pour mettre la balle au fond des filets.  C’est ce genre d’occasion qu’il ne faut surtout pas donner au pays organisateur. En Afrique, le pays organisateur part toujours avec les faveurs de l’arbitre.  Une fois mené, c’est maintenant à vous de faire le jeu.

  1. Il faut avoir dans son équipe un grand joueur

Un joueur qui a de l’expérience et qui est de surcroît parmi les meilleurs joueurs du continent ne sera jamais de trop dans une Equipe nationale. La preuve est que la majorité des joueurs présents à cette CAN 2017 viennent de l’Europe. L’Algérie a donc eu raison d’amener le meilleur joueur africain de l’année 2016, Riyad Marhez,  à cette CAN. C’est lui qui, en messie, a donné dans un premier temps l’avantage à son équipe. C’est également lui qui a égalisé pour son équipe grâce à un exploit individuel.

  1. Il faut égaliser dans les derniers instants du match sinon…

Pour être sûre de tenir votre match nul, il ne faut pas se presser d’égaliser. Si l’équipe que vous rencontrez est nettement supérieure à vous et que vous égaliser après avoir été mené dans les premiers  instants du match, soyez sûr que vous donnez à  cette adversaire l’occasion de vous malmener encore plus. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Attendre dans les derniers instants pour égaliser. Encore faut-il que vous ayez les moyens humains nécessaires pour cela.  

  1. L’autre cas de figure

Dans le cas où les deux équipes n’auraient pas marqué de but jusqu’à la fin du match, on parle aussi de nul.  Dans ce cas-là, les deux équipes ont été mauvaises et ont offert aux spectateurs une rencontre de mauvaise qualité et sans intérêt. La preuve avec les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont produit une prestation de piètre valeur. Pour ce cas de figure, il faut simplement que les deux équipes fassent toi à moi. Des jeux décousus, des corners mal exécutés, des coups francs dans le mur et dans le désert, des changements de côtés mal assurés et beaucoup de fautes ne doivent pas manquer dans une telle rencontre.

Voici, le cours de ce jour est terminé. Bosser bien votre leçon. Il se peut qu’il y ait une interrogation dans cette deuxième journée.

The following two tabs change content below.
Mathouxable
Je suis KOUADIO Kouakou. Blogueur Ivoirien, Je suis passionner d'informatique, de sport, de langue et de littérature. Autodidacte, J'ais appris seul le Langage HTML & CSS, L'Italien(Connaissance de base), La Langue des signes Américaine (ASL) et le marketing digital. Auteur néophyte, j'écris de courtes histoire.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. BONJOUR MONSIEUR JE ME NOMME KOUASSI MIEZAN JE SUIS ICI POUR RECHERHE DU SEREIUX AVEC UN ARGENDS DE JOUEURS POUR AVOIR UNE TRES BONNE CONNAISSANCE AFIN DE GARDER LE CONTACTE ET AUSSI APPPRENDRE A SE CONNAITRE VOICI MON NUMERO DE TELEPHONE +22556061046/56109368 MERCI ET BONNE JOURNER A VOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *