Dix applications made in Côte d’Ivoire à ne pas négliger 10


Créées à l’origine pour faciliter la récupération d’information à l’exemple des  courriers électroniques, marchés boursiers, informations météorologiques, les applications ont vite fait d’évoluer pour répondre à d’autres besoins que sont :

  • les jeux mobiles
  • le GPS et les services basés sur la localisation ;
  • les opérations bancaires ;
  • les suivis des commandes, l’achat de billets ;
  • des applications médicales mobiles ;

Les Ivoiriens ne voulant pas rester en marge de cette évolution ont décidé de rattraper leur retard. Aujourd’hui Abidjan est la capitale africaine des geeks. On crée application sur application. Des concours sont même organisés dans ce but.

Voici donc 10 applications ivoiriennes à avoir et à ne pas négliger. Elles concernent d’abord les Ivoiriens, mais peuvent être utiles à tous.

1-Pharmacy CI

Pharmacy CI est une application Mobile qui vous permet d’avoir la liste des pharmacies de garde de Côte D'ivoire et bien d'autres fonctionnalités telles que: - Listes des pharmacies de garde, - Moteur de recherche du prix des médicaments, - Géolocalisation des pharmacies de garde et positionnement sur Google Maps, - Guidage GPS et tracé d'itinéraire, - Mise à jour intelligente de la liste des pharmacies de garde, - Possibilité d'utiliser l'application en mode déconnecté (Sans internet) - Bien d'autres. Faire simple, Utile et Performant !

La santé n’a pas de prix a-t-on coutume de le dire. Pharmacy CI est donc une application mobile qui donne la liste des pharmacies de garde de Côte d’Ivoire. En plus vous pourrez connaître le prix des différents médicaments. Grâce à cette application vous aurez la géolocalisation des pharmacies et le positionnement sur Google Maps. Ainsi, il vous est possible de tracer votre itinéraire.
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application sans avoir Internet.

2- Ivoire Bouffe

l'application Ivoire Bouffe

L’application Ivoire Bouffe

 

 

 

 

 

Quel est le secret de la cuisine ivoirienne ? En Côte d’Ivoire chaque groupe ethnique a ses spécialités. Cette application fait donc connaître les différentes variantes de la gastronomie ivoirienne. Vous pourrez ainsi :

• Consulter une grande variété de recettes ivoiriennes.
• Partager vos recettes préférées sur les réseaux sociaux et montrer à vos proches ce que vous aimez dans la cuisine ivoirienne.
• Enregistrer vos recettes favorites sur l’application et les consulter à tout moment.
En tout, c’est 500 recettes reparties en cinq rubriques (sauces, accompagnements, grillades, boissons et gourmandises)
Application pour les lois ivoiriennes

Application pour les lois ivoiriennes

Retrouvez en intégralité sur votre mobile, les textes fondamentaux de la Côte d’Ivoire. Que ce soit la Constitution, le code civil ou encore le code pénal, cette application vous donne accès à un catalogue riche mis à jour régulièrement. En cette période préélectorale, cette application vous aidera à comprendre les critères d’éligibilité, un sujet qui fait grand débat dans la sphère politique nationale.
Application Ekiosk

Application Ekiosk

 

 

 

 

 

Tout y est presque instantanément. En un clin d’œil vous avez accès à une gamme d’informations. Et les articles de vos choix sont à votre disposition à moindre coût. Même connecté vous pouvez les lire. Des infos de toute l’Afrique au bout des doigts.

5-Oudjô

unnamed

 

 

 

Oudjô est un mot de l’ethnie Baoulé qui signifie parler. Cette application a donc pour objectif d’aider à parler les langues maternelles de Côte d’Ivoire et de les localiser. Disponible avec ou sans Internet, vous pourrez connaître également les alliances interethniques ivoiriennes.

6- Classe FM Web radio ivoirienne

n

 

 

 

La 1ère Web radio de Côte d’Ivoire est disponible sur Androïde. Classe FM à pour but de mettre en valeur tous les atouts que possède l’Afrique et proposer des solutions pour que le côté obscur soit occulté. Reportage, émission, documentaires… Il s’agit dans la ligne éditoriale de montrer que l’Afrique est dans une dynamique de changement de par ses valeurs intrinsèques : le travail, la solidarité…

7 H-School

phpThumb_generated_thumbnail2

 

 

 

Échec scolaire, mauvaise note, manque de manuel scolaire, voilà autant de maux qui minent l’école ivoirienne. H-School a pour objectif d’aider les élèves à s’autoformer et corriger leurs lacunes.

8-Lucie

phpThumb_generated_thumbnail

 

 

 

Si la précédente application s’adresse a ceux qui vont déjà à l’école,  l’application LUCIE est conçue pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Vous vous demandez sans doute comment quelqu’un qui ne sait pas lire peut utiliser une application? L’utilisateur bénéficie d’une assistance sonore tout au long de son apprentissage. En ce qui concerne le volet « écriture », en fonction de son évolution, avec l’assistance vocale, l’utilisateur pourra sélectionner une lettre, une syllabe ou un mot, puis une animation montrant comment l’écrire s’affichera. A lui de reproduire ce qu’il voit.

9- Babiwood

rte

 

 

 

Aux États-Unis on vous parlera de Hollywood, en Inde de Bollywood, au Nigeria de Nollywood, mais en Côte d’Ivoire c’est Babiwood. S’il vous vient l’envie de regarder des films ivoiriens, vous pouvez le faire grâce à l’application Babiwood. Les séries à succès comme « Teenager », « NAFI » et bien d’autres sont disponibles sur cette application.

10- Abidjan.net

abidjan

 

 

 

Si vous connaissez déjà le site internet Abidjan.net, premier moteur de recherche multimédia de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, voilà donc son application. Au menu de cette application vous avez :

– Notification pour les alertes
– Flash Infos
– Articles A La Une
– Vidéos
– Articles par catégories
– Titrologie
– Photos
– Caricatures
– Pharmacies de garde
– Nécrologie

Toutes ces applications ne sont qu’un avant-goût d’innombrables applications made in Côte d’Ivoire. Si elles sont gratuites, elles ne sont pas toutes sur Playstore

 

 


Mathouxable

A propos de Mathouxable

Je suis KOUADIO Kouakou. Blogueur Ivoirien, Je suis passionné d'informatique, de sport, de langue et de littérature. Autodidacte, J'ai appris seul le Langage HTML & CSS, L'Italien(Connaissance de base), La Langue des signes Américaine (ASL) et le marketing digital. Auteur néophyte, j'écris de courtes histoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “Dix applications made in Côte d’Ivoire à ne pas négliger